Evaluation rétrospective de la réponse de l'UNICEF à la crise de la sécheresse de niveau L2 dans le sud de Madagascar de mi-juillet 2021 à mi-juillet 2022

Back to results
Author(s)
UNICEF
Publication language
French
Pages
72pp
Date published
01 May 2023
Publisher
UNICEF
Type
Impact evaluation
Keywords
Floods & landslides, Environment & climate, Recovery and Resillience, Response and recovery, Gender Equality (SDG), Zero hunger (SDG)

En 2021, la sécheresse chronique dans le Sud de Madagascar s'est transformée en une sécheresse aiguë, près de 1,5 million de personnes sont devenues victimes d'insécurité alimentaire. Suite à la diminution de la production alimentaire et à l'augmentation des niveaux d'insécurité alimentaire, l'UNICEF a déclaré une procédure d'urgence de niveau 2 pour le sud de Madagascar, du 16 juillet 2021 au 16 janvier 2022, couvrant les dix districts les plus touchés par la sécheresse. Par la suite, une réunion de l'équipe de gestion des urgences de l'UNICEF (EMT) qui s'est tenue le 10 janvier 2022, a recommandé que l'UNICEF prolonge la déclaration L2 dans le sud de Madagascar jusqu'au 15 juillet 2022.

Conformément aux normes de couverture de la politique d'évaluation de l'UNICEF de 2018, les urgences de niveau 2 (L2) à court terme doivent être évaluées au moins une fois. Cette évaluation de la réponse humanitaire de l'UNICEF à la crise de sécheresse L2 2021-2022 a un fort objectif d'apprentissage sur plusieurs fronts :

- fournir un retour d’experience, à la fois programmatique et opérationnelle, dans la phase soutenue de la réponse de l'UNICEF à l'urgence L2 qui se terminera le 15 juillet 2022;

- Informer l'orientation des efforts humanitaires et de développement à plus long terme de l'UNICEF dans le Grand Sud;

- Identifier les leçons à tirer pour renforcer la résilience des ménages et des communautés dans le Grand Sud, ainsi que la préparation et les réponse futures du Bureau de Pays de l'UNICEF à Madagascar (MCO), du Gouvernement, ainsi que des partenaires clés.

- Favoriser l'apprentissage de MCO, du Bureau Régional (RO) et du Siège (HQ) en ce qui concerne l'activation future des procédures d'urgence.

L'objectif secondaire de cette évaluation est de renforcer la redevabilite de l'UNICEF envers les populations affectées, les partenaires et les donateurs soutenant la réponse au sens large.