COVID-19 : Pourquoi les prisons posent-elles un risque spécifique, et quelles sont les mesures à prendre pour l’atténuer ?

Author(s)
Jones, L.
Publication language
French
Date published
12 Jan 2020
Type
Research, reports and studies
Keywords
COVID-19, Health
Organisations
Institute of Development Studies (IDS)

Cette note stratégique énonce des considérations clés inhérentes à la COVID 19 dans le contexte des prisons, maisons d’arrêt et autres centres de détention (conjointement appelés « prisons » dans cette note stratégique). Elle résume les risques spécifiques associés à une flambée épidémique de COVID-19 au sein de prisons dans les pays à revenu faible et moyen (PRFM) et met en évidence les approches susceptibles d’être utilisées afin d’atténuer ces risques. Bon nombre de ces risques et approches sont également applicables à d’autres établissements, tels que les centres de détention des migrants, mais un examen spécifique de ces établissements dépasse la portée de la présente note stratégique.

Cette note stratégique a été élaborée pour la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP) par Anthrologica (Leslie Jones). Elle vise à fournir des considérations pratiques à l’intention des gouvernements et des partenaires collaborant à la riposte contre la COVID-19 dans le contexte des PRFM. Cette note stratégique a été examinée par des collègues d’Amend, de l’Université de Californie, San Francisco ; de l’Association internationale de réforme pénale, et du Département du développement international britannique. La responsabilité inhérente à cette note stratégique revient à la SSHAP.