Évaluation en Temps Réel (RTE) de la réponse de UNICEF à la COVID-19

Publication language
French
Pages
49pp
Date published
01 Feb 2021
Type
Impact evaluation
Keywords
COVID-19, Evaluation-related
Countries
Mauritania
Organisations
CARE International

Dans l’ensemble et en dépit du peu de ressources mobilisées pour la réponse COVID-19 en Mauritanie, des résultats appréciables ont été obtenus comme en atteste la synthèse des résultats enregistrés au cours de la période de mars à décembre 2020 (UNICEF, 2021). En outre, un travail de préparation et de planification stratégique en vue de l’introduction du vaccin COVAX contre la COVID-19 est en cours. Sur cette base, le taux moyen de réalisation des objectifs est d’environ 70% mais il est vrai que certains indicateurs de santé et d’éducation ont été exclus du calcul par ce que jugés non significatifs .

Adaptation : i) on constate une unanimité autour de la pertinence des interventions ; ii) le soutien de l’Unicef en appui aux efforts déployés par le Gouvernement a été utile ; iii) on observe une souplesse pour l’adaptation aux situations. A cet égard, les acteurs gouvernementaux, en réponse à la question de savoir dans quelle mesure l'UNICEF a-t-il été en mesure d'accroître la couverture et la réponse selon les besoins, le score moyen est de 6,7/10. L’adaptation peut donc être jugée comme suffisante.

La mise en œuvre : i) les constats les plus cités, relatifs à la mise en œuvre sont : i) la contribution de l’UNICEF à la capacité d’intervention du Gouvernement a été renforcée ; ii) l’insuffisance des ressources ; iii) les retards des financements, des primes des enseignants/imprimés et autres fournitures; iv) l’initiation de quelques initiatives et des recherches de solutions (par exemple : l’enseignement à distance) ; v) de l’avis unanime, les fournitures et messages de communication ont atteint les bénéficiaires visés (scores moyens élevés respectivement de 8,2 et 8,1/10) ; vi) la formation en prévention et hygiène a été reçue là où elle est nécessaire avec un score très élevé (9,2/10) .

La qualité des interventions : i) le degré de rapidité du soutien de l’UNICEF est jugé moyen (score : 6,4/10) ; ii) l’impact des interventions soutenues par l’UNICEF est considé