Evaluation en temps reel (RTE) de la reponse de l’UNICEF a la COVID 19 au Gabon

Publication language
French
Pages
51pp
Date published
01 May 2021
Type
Impact evaluation
Keywords
COVID-19, Evaluation-related
Countries
Gabon

Conformément aux Termes de Référence, cette évaluation se propose de répondre à un double besoin d’apprentissage et d’adaptation des interventions de l’UNICEF dans le cadre de sa réponse à la pandémie de la COVID-19 au Gabon. Sur la base des interventions stratégiques réalisées en lien avec le plan de réponse à la COVID-19, la présente évaluation donne l’opportunité d’apprécier, outre les conditions d’adaptation de la réponse à la crise, la qualité des actions réalisées, les conditions de leur mise en œuvre ainsi que les principaux enseignements à tirer de cette expérience Critères et Questions d’Evaluation

La mission RTE se fonde sur les quatre questions suivantes :

  1. Quelle est l’efficacité de la mise en œuvre par le Bureau Pays (BP) UNICEF de la réponse à la COVID-19 jusqu’à présent ? Dans quelle mesure la qualité de la réponse à la COVID-19 est-elle affectée par modalités de travail à distance et l’environnement opérationnel généralement contraignant ?
  2. Comment les besoins ont-ils été déterminés dans le pays ? (Il s’agira notamment d’évaluer : la fixation d’objectifs, les capacités requises, les premiers résultats obtenus et les domaines dans lesquels la valeur ajoutée est la plus importante) ? Dans quelle mesure le Bureau Pays s’adapte-t-il aux besoins de la population, y compris à l’impact socio-économique de la pandémie ?
  3. Quels sont les premiers enseignements (pour Le Bureau pays/Le Bureau Régional/Le Siege ) qui se dégagent de la mise en œuvre de la réponse ? Quels sont les points positifs qui se dégagent de la réponse ? Quels ont été les plus grands défis dans la réponse à la COVID-19 jusqu’à présent ? De plus, y a-t-il des tendances discernables qui sont applicables à différents milieux (c’est-à-dire urbain/rural ; milieux à faibles ressources/à ressources élevées, etc.)
  4. Que faut-il faire de plus et qu’est-ce qui devrait être fait différemment pour améliorer les programmes d’intervention