Communication du Risque Pendant les Urgences Sanitaires: Directives stratégiques et pratiques de l’OMS Pour la Communication sur Les Risques en Situation d’Urgence

Publication language
French
Pages
78pp
Date published
01 Jan 2017
Type
Tools, guidelines and methodologies
Keywords
Comms, media & information, Epidemics & pandemics, Health

Lorsque survient une urgence de santé publique, les gens ont besoin de savoir à quels risques ils sont confrontés, et ce qu’ils peuvent faire pour préserver leur santé et leur vie. Des informations précises diffusées tôt, fréquemment, par des canaux auxquels la population se fie et qu’elle utilise, et dans des langues qu’elle comprend, permettent aux personnes concernées de se protéger, de protéger leur famille et leur communauté des risques sanitaires.

La communication sur les risques est un aspect à part entière des interventions d’urgence. Il s’agit de l’échange en temps réel d’informations, de conseils et d’avis entre les experts, les responsables communautaires, les décideurs politiques et les populations en situation de risque. Lors d’une épidémie, d’une pandémie, d’une crise humanitaire ou d’une catastrophe naturelle, une communication sur les risques efficace permet aux populations les plus exposées de comprendre les comportements à adopter pour se protéger. Ainsi, les autorités et les experts peuvent être à l’écoute des inquiétudes et des besoins, chercher à y répondre et faire en sorte que leurs conseils soient pertinents, fiables et recevables.

L’OMS dispose de manuels, de modules de formation et d’autres orientations pour la communication en situation d’urgence et la communication sur les risques. Ces outils reposent sur l’avis de spécialistes ou sur les enseignements tirés à la suite de catastrophes environnementales de grande ampleur ou de flambées de maladies, telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003 ou la pandémie de grippe A(H1N1) en 2009, plutôt que sur des analyses systématiques de données factuelles.