Agilité ou Gestion Adaptative

Author(s)
Carrier, M.
Publication language
French
Pages
36pp
Date published
27 May 2020
Type
Tools, guidelines and methodologies
Keywords
Remote Programming and Management, COVID-19, Epidemics & pandemics, Innovation
Organisations
Groupe URD

L’« agilité » (ou la « gestion adaptative » en anglais2 ) n’est pas nouvelle. Chacun de nous s’ajuste constamment à l’évolution de son environnement et les actions de solidarité ont toujours su se montrer flexibles : la réponse à la détérioration des conditions de sécurité a souvent été l’exemple le plus visible de cette capacité d’ajustement (partenariats stratégiques, gestion à distance, etc.). Être agile demeure toutefois un défi pour les personnes et les organisations qui mettent en œuvre des actions de solidarité :

  • Comme le démontre la crise sanitaire mondiale du Covid-19, l’instabilité ne se limite pas à certains contextes d’intervention, elle est globale. Une réponse agile n’est pas seulement nécessaire sur le terrain mais à tous les niveaux d’une intervention (terrain, pays, siège), et à toutes les échelles de relations des acteurs clés (populations, autorités, société civile, opérateurs, bailleurs, etc.).
  • Connaître ne signifie pas forcément « savoir faire » car cette agilité n’est pas facile à mettre en pratique. Anticipation ; flexibilité ; communication ; coopération et interdépendance ; prise de recul et identification des « signaux faibles » ; prise de décision au bon moment et au bon niveau... : tous ces éléments ne sont pas nouveaux dans les actions de solidarité mais ils sont souvent mis en œuvre de manière incomplète et séparée. Par conséquent, ce document ne propose pas de « nouvelles recettes » mais essaie plutôt de rassembler les bonnes pratiques « agiles » existantes en une approche cohérente et complète de gestion d’une action de solidarité en situation complexe. Il cherche à répondre aux questions suivantes :

 

Qu’est-ce que la « gestion agile ou adaptative? Comment la mettre en pratique ?

 

Authors: 
Carrier, M.